logo
logo

Les meilleurs produits de la beauté bio

Il était une fois, dans un pays pas très lointain nommé Maroc et bordant la Méditerranée, poussait un arbre « magique », que tout le peuple Berbère prisait : l’Argania Spinosa - plus connu sous le nom de l’Arganier. On ne trouvait cette plante endémique nulle part ailleurs que dans ce pays *. Le fruit de cet arbre donnait une huile aux vertus si merveilleuses qu’elle était recherchée de par le monde. Et aujourd’hui encore, bien des siècles plus tard, ce précieux nectar prodigue ses vertus à quiconque l’emploie.

Appliquée comme élixir de beauté depuis la nuit des temps par les femmes berbères, l’huile d’argan également appelée l’huile aux 100 vertus (d’ailleurs le terme élixir est tiré de l’arabe « al-iksir » qui signifie remède) est utilisée aussi bien dans l’alimentation (elle a un goût d’amande et de noisette) que dans les cosmétiques.

* Aujourd’hui, cet arbre ne pousse que dans une zone géographique limitée, notamment Algérie et Tunisie.

Comment est extraite cette huile de soin précieuse ?

A maturité, le fruit de l’arganier, l’argan, contient une noix, l’amandon, qui une fois pressée à froid donnera son précieux trésor. L’extraction peut se faire par pressage mécanique ou par pressage manuel. Des études montrent que l’huile d’argan pressée à la main possède une efficacité plus élevée par rapport à une huile pressée mécaniquement.

Quelle est la composition de cette huile cosmétique ?

Une composition essentiellement de 80 % d’acide gras mono-insaturés, dont environ 50 % en acide oléique (oméga 9) et 30 % d’acide linoléique (oméga 3). Les 20 % autres d’acide gras saturés. Elle contient aussi des polyphénols, des tocophérols, des stérols, du squalène et des triterpéniques.

Quelles sont ses propriétés et son usage ?

C’est une huile régénératrice aux propriétés nutritive et anti-oxydante.

Elle a été démontrée pour avoir un effet de réparation de la barrière cutanée, des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Riche en vitamine E (tocophérols) et polyphénols, l’huile d’argan augmente les défenses naturelles de la barrière cutanée.

Bon hydratant pour la peau

L’huile d’argan permet indirectement une bonne hydratation cutanée. En effet, elle est dotée sa forte concentration en acides gras insaturés, essentiels au bon fonctionnement de l’épiderme comme les omégas 6 qui limitent la perte en eau et les omégas 9 qui renforcent l’élasticité cutanée.

Bon anti-âge

Sa teneur en antioxydants en fait un actif idéal pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, en prodiguant une meilleure élasticité et souplesse cutanée.

Elle combat l’acné et la sécheresse

En réduisant la production d’excès de sébum, l’huile d’argan permet aux peaux acnéiques de retrouver leur équilibre, sans obstruer les pores. Elle réduit les inflammations cutanées, et la peau se régénère plus facilement.

Sur les peaux sèches ou en cas d’eczéma, elle apaise les démangeaisons et les irritations.

Elle a un pouvoir cicatrisant

Ses vertus cicatrisantes sont idéales en cas de gerçures, ou engelures.

Il est conseillé d’en appliquer sur les lèvres pour soigner les gerçures, ainsi que sur les mains et les pieds, notamment le soir au coucher pour prévenir des engelures.

Les vergetures étant des cicatrices sous la forme de stries, l’huile d’argan est recommandée aux femmes enceintes. Pour éviter les vergetures pendant la grossesse, surtout celles de couleur rouge sombre ou violacée. Il est recommandé d’insister sur les zones du ventre, les seins, les fesses, les cuisses et au niveau des bras.

Et les cheveux dans tout ça ?

L’huile d’argan est parfaite pour les cheveux ! Non seulement elle les protège des agressions extérieures et les nourrit, mais en plus elle les fortifie et répare les pointes fourchues.

Idéale pour les cheveux colorés qui subissent un stress oxydatif sur plusieurs couches de cuticules de la fibre capillaire, l’huile d’argan permet de diminuer la perte de protéines à la suite un traitement chimique. Elle prolonge la couleur et donne aux cheveux brillance et éclat

Notre conseil sur la pureté de l’huile d’argan

Des études montrent que beaucoup d’huile d’argan commerciale sont coupées avec d’autres huiles végétales. Plus de 5 % d’huiles commerciales sont coupées soit à l’huile de tournesol, d’olive et de soja ; on retrouve aussi 15 % d’autres huiles coupées à de l’huile de maïs. Il faut préférer le fait main plutôt que le commercial.




1 Commentaire(s) :

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire si vous n'êtes pas connecté !

Se connecter

Veena (04/05/2021 à 09:27)
Super cet article sur l'huile d'Argan. Sur ses qualités et bienfaits. J'aime ce petit rappel historique au début qui parle de l'utilisation de cette huile depuis des siècles 😉