La cocréation dans la création d'un produit au service des marques cosmétiques

Le 27 avril dernier, Ranesha a fait un passage dans l’émission Enjeux et Priorités sur la chaîne BSMART. Dans cette interview, Ranesha a présenté Crème de toi et répondu aux questions de Jean-Marc Sylvestre, sur notre plateforme de co-création de produits cosmétiques. Un service proposé aux marques cosmétiques.

Crème de toi sous les feux des projecteurs dans l’émission Enjeux et Priorités sur la chaîne B Smart TV.

L’émission Enjeux et Priorités sur la chaîne B Smart TV est un média, en partenariat avec BPI France, consacré à l’économie et à la finance donnant la parole aux petites et moyennes entreprises. Ces entreprises disposent d’un espace médiatique pour exposer leur activité, leur stratégie, leurs besoins et leurs objectifs.

Découvrez l’interview sous le format vidéo et retranscrite en texte ci-dessous.

Tester digitalement son marché, une expérience grandeur nature selon Jean-Marc Sylvestre

    En effet, la co-création par définition c’est d’intégrer le consommateur dans la création du produit. Notre proposition de valeur réside dans le fait de mettre à disposition des start-up, des petites et des moyennes entreprises, un outil de co-création appliquée au secteur de la cosmétique. Cette approche permet non seulement de rapprocher les marques des consommateurs et de créer des soins cosmétiques en toute confiance et transparence.

Augmenter le taux de survie des entreprises cosmétiques

Dans le domaine de la beauté, 1 marque sur 3 passe le cap des 3 ans (INSEE : taux de radiation 2018 - 2020)

  • Quand on n’est pas dans le domaine de la cosmétique, c’est un guide pour mener à bien son projet en produit fini prêt à être mis sur le marché.
  • Quand on est déjà du domaine, c’est l’accessibilité à la co-création pour toutes les marques.

Le but la marque cosmétique, c’est de valider l’attractivité de son projet auprès des consommateurs, avant d’investir le moindre centime en R&D, tout en étant entouré d’une équipe de professionnels.

  • Vous une marque de cosmétique ? Venez soumettre votre projet sur Crème de toi, les Complices attendent que la plateforme s’enrichisse et vous aider à l’objectif ultime « réaliser le Cream Parfait »
  • Vous êtes un consommateur, une consommatrice ? Venez découvrir l’univers de la co-création et les coulisses de la création d’un produit cosmétique en tout transparence. La contre-partie, nous travaillons sur des rétributions avec les marques pour vous remercier de votre participation.

Retranscription

Noémie Wira - Présentation de Crème de toi

Comment concevoir des produits cosmétiques adaptés aux besoins des consommateurs, Crème de toi est une plateforme qui aide les marques à concevoir de manière différente leurs soins par la co-création.
Ranesha Goorochurn, bonjour. Vous êtes Fondatrice et Directrice de projet. Jean-Marc depuis peu l’entreprise mise sur la datascience.

Echange avec Jean-Marc Sylvestre Bonjour, vous ne fabriquez pas de crèmes cosmétiques ?

"Non, on aide justement les marques à concevoir leurs produits de manière différente grâce à la co-création"

Et ça se passe comment concrètement ?

"Ce que nous avons fait de notre côté c’est de digitaliser les étapes clés du développement produit, pour aider à concevoir avec les consommateurs parfaitement en adéquation avec leurs besoins."

C’est-à-dire que vous réunissez des fabricants de marques, des gérants de marques, des architectes de marques ?

"Exactement des “concepteurs de marques cosmétiques"

Et vous testez finalement digitalement le fait de savoir s'il correspond ou pas au marché.

"Exactement ! Le but pour la marque c’est de valider à travers le processus de co-création, l’attractivité de son projet. Donc concrètement, pour la marque comment ça se passe ?
Elle soumet son projet à sa communauté sur la plateforme. Si la communauté adhère alors on passe l’étape Conception. Et c’est uniquement à cette étape-là, que le processus s'enclenche avec pour objectif d’aller jusqu’à la commercialisation du produit fini."

Et vous testez finalement digitalement le fait de savoir s'il correspond ou pas au marché.

"Exactement ! Le but pour la marque c’est de valider à travers le processus de co-création, l’attractivité de son projet. Donc concrètement, pour la marque comment ça se passe ?
Elle soumet son projet à sa communauté sur la plateforme. Si la communauté adhère alors on passe l’étape Conception. Et c’est uniquement à cette étape-là, que le processus s'enclenche avec pour objectif d’aller jusqu’à la commercialisation du produit fini."

Vous apportez à la startup qui se crée dans ce domaine-là, le service d’observation du marché qu’il s’apprête à satisfaire ou pas.

"Exactement."

Vous lui offrez, enfin vous ne lui offrez pas car c’est payant surement mais vous lui offrez la possibilité de faire une expérience grandeur nature.

"C’est un service, que l’on propose à la marque pour qu’elle puisse développer et commercialiser un produit aux attentes des consommateurs."

On peut digitaliser tout ça ?

"Oui. On l’a fait à travers Crème de toi. Donc après, effectivement, on a automatisé un certain nombre d’étapes du développement produit mais on ne retire pas complètement l’aspect humain, si la marque ressent le besoin de se faire accompagner."

Et la plateforme fonctionne comment ? C’est sur le mode visio, c’est sur le mode ludique. Parce que les plateformes de fabrication, parfois c’est tristounet

"Justement, nous avons voulu y mettre un côté ludique. Notre approche est unique dans le sens de communication. On place les marques comme des “Braqueurs de la Beauté” et les consommateurs comme des “Complices”. Du coup, ce que l’on propose à la marque d’embarquer leurs consommateurs dans une expérience unique de la conception jusqu’à la commercialisation pour réaliser le cream parfait. On fait un jeu de mot en anglais “Cream” / “Crime”. Ce qui est important c’est que la marque va pouvoir tester son projet de A à Z."

Vous êtes le spécialiste du jeu de mot car Crème de toi, c’est déjà un jeu de mot : Crème c’est toi qui l’a fait, et on te dit si ça marche ou si cela peut marcher.

"Exactement !"

Vous êtes aidé par la BPI.

"Exactement, grâce à cela nous allons pouvoir lancer la version finale de la plateforme car aujourd’hui c’est une version beta et qui sortira en novembre, décembre 2021."

2021, totalement opérationnelle ?

"Exactement !"

Ça s'appelle Crème de toi, on peut voir quand même qu'il y a un site internet qui présente le bébé.

cremedetoi.com

Conclusion de Noémie Wira

Merci Ranesha Goorochurn, je vous rappelle que vous êtes fondatrice et Directrice de projet Crème de toi. Plateforme de co-création de produits cosmétiques.

Vous avez envie de tester votre projet de marque ?

C'est le moment de découvrir l’univers de la co-création et n’hésitez pas à nous contacter ! #naturel #peau #avis #composer #qualité




Nesha | Entrepreneuriat | Expérience

Nos vies d'entrepreneures

0 Commentaire(s) :

Vous ne pouvez pas laisser de commentaire si vous n'êtes pas connecté !

Se connecter